Qui sommes-nous ?

L’association " Les Eaux Vives"  trouve son origine et sa richesse, dans son histoire, avec les femmes et les hommes qui s’investissent et s’y succèdent depuis 1976, pour la faire vivre et faire évoluer son projet : lutter pour l’inclusion des plus démunis.

Ainsi, au fil des années, elle a développé un savoir-faire et un savoir-être auprès des plus démunis en leur proposant des services qui correspondent à leurs situations. Cette compétence lui vaut d’être reconnue dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.

Par ses services d’accueil, d’hébergement, d’insertion, elle met en œuvre des actions, des établissements suivant l’évolution des besoins des personnes en grande difficulté sociale et/ou psychologique et en intégrant les usagers de l’association dans la construction des projets.

Pour renforcer sa mission et son attachement au socle composé par les trois forces vives de l’association - les usagers, les bénévoles et les salariés - l’association est affiliée depuis mai 2013 à Emmaüs France.

__________________________

Dans les années 90, et pour répondre au besoin crucial de mobilité rencontré par le public en difficulté dans le milieu rural, elle a d'abord développé un parc de cyclomoteurs au sein du CHRS "Le Val des Eaux Vives" à Fay de Bretagne. puis dans l'établissement "Projet Emploi" , prestataire de l'ANPE et la DDASS, spécialisé dans l'aide et l'insertion professionnelle en 1998. 

A l'initiative de la Mission Locale du territoire et de la DGS Conseil Général, un groupe d'étude réunissant tous les partenaires sociaux du nord de la Loire Atlantique a travaillé de 2001 à 2007 sur la problématique de la mobilité en milieu rural. 

Ces travaux ont abouti à la mise en place d'une "Plateforme Mobilité" ouvrant sur sur 3 axes: information et politique des transports collectifs - mobilité psychologique et professionnelle - mobilité physique  et individuelle.
 
Forte de son expérience, L’association Les Eaux Vives a été sollicitée pour étudier et mettre en place un service de location de véhicules à faibles coûts répondant aux besoins des personnes en démarche d'insertion et en difficulté ou précarité financière.  

Le service "Mobil' Actif" a ouvert en septembre 2007 ; nous vous invitons à consulter la genèse et l'histoire de cette aventure en consultant le document ci-après:


                                
Accueil